Dois-je créer un site internet pour ma petite entreprise ?

travailleur indépendant imaginant les avantages d'un site internet

Un site internet d’entreprise peut vous aider à attirer de nouveaux clients, à gérer votre image de marque, à gérer votre relation client, ou tout cela en même temps. Si ces points sont importants pour vous, dans de nombreux cas, un site internet construit sur vos objectifs sera un puissant outil.

L’impact d’une stratégie web pour votre entreprise

Implémenter un site web dans votre stratégie de communication est une action à fort impact. En revanche, ne vous lancez pas dans la création d’un site internet si vous ne savez pas où vous allez. Vous devez d’abord bien comprendre ce que vous voulez générer avec votre site, et ça tombe bien, vous êtes venu ici pour cela. Regardons plus en détails quels peuvent être les objectifs d’un site internet.

Objectif d’acquisition

L’objectif le plus commun d’un site internet d’entreprise est la génération de prospects ou l’acquisition directe de clients. La génération de prospects est l’action de récupérer le contact d’un personne qui peut devenir votre client – ceci se fait généralement par formulaire. L’acquisition directe de clients se fait généralement par la mise en avant d’un moyen de contact par lequel un rendez-vous peut-être pris, par la prise de rendez-vous directement en ligne ou par l’achat d’un item dans une boutique en ligne.

Un site internet bien conçu peut avoir un impact massif sur la part de marché qui revient à votre entreprise. Mais pour cela une stratégie précise de gain de visibilité doit-être créée et appliquée. Ceci est le cœur de mon métier et je vous en parle dans la suite de cette article.

Objectif d’image de marque

Explorons par quelques exemples comment votre image de marque peut être enrichie par un site internet :

  • Votre image de marque souffre peut-être du fait que votre business est jeune. Vous pouvez démontrer votre expertise avec un site internet qui expose vos créations, vos connaissances, vos réussites.
  • En rédigeant des articles détaillés sur votre métier, vous pouvez exposer votre passion.
  • S’il vous semble que de nombreuses personnes ont du mal à définir quelle est la mission de votre entreprise, vous pouvez clarifier votre positionnement grâce à un site internet.
  • Dans le cadre du recrutement de nouveaux collaborateurs, un site internet ayant pour objectif d’améliorer votre image de marque peut faire la différence entre des candidatures sans intérêt et les profils engagés que vous recherchez. Comment ? En intégrant votre culture d’entreprise aux chartes graphique et éditoriale de votre site internet (et ne vous y trompez pas, si vous êtes amené à recruter, vous aurez une culture d’entreprise que vous le vouliez ou non – il vaut mieux la maîtriser)
  • Être vu comme un expert par vos clients peut vous permettre de mieux facturer vos prestations. Cela vous donne aussi la possibilité de proposer plus facilement d’autres prestations auxquelles votre client n’avez pas pensé, car celui-ci vous fait plus facilement confiance. N’oubliez cependant jamais qu’il vous faut toujours tenir vos promesses et que si vous vous placez en expert, vous devez avoir les résultats d’un expert.

Objectif de relation client

Un site internet d’entreprise est un excellent moyen d’enrichir votre relation client.

Imaginons que votre entreprise vende des bijoux en matériaux recyclés. Dans l’emballage des boucles d’oreilles que votre toute nouvelle cliente vient d’acheter, vous glissez une carte indiquant simplement « Découvre comment nous avons été créées ! » suivi de l’adresse de votre site. Sur votre site vous présentez votre processus de design, de choix des matériaux, de fabrication, d’emballage et la philosophie de l’entreprise. Votre nouvelle cliente n’est pas juste satisfaite de son achat, elle est enchantée.

Un site internet conçu pour prolonger votre relation client peut grandement améliorer la valeur à vie de vos clients.

Vos objectifs peuvent être multiples

Les objectifs vus précédemment interagissent entre eux et parfois se servent les uns et les autres. Mais il est important de bien définir où vous souhaitez mettre vos efforts. Qu’est-ce qui compte pour vous aujourd’hui, dans 6 mois, dans 5 ans ? Car la réalité est que vous n’avez probablement pas le temps de vous occuper de ces trois éléments – vous avez un business qui consomme les heures de chaque jour. Et si vous choisissez de faire appel à un spécialiste, vous n’aurez sans doute pas le budget pour tout. Vous devez faire la liste de vos besoins et les prioriser. D’après mon expérience, les entrepreneurs qui se posent la question de la création d’un site internet sont avant tout à la recherche de nouveaux clients. J’aborde avec plaisir ce sujet dans la suite de cet article.

Aucun de ces objectifs ne vous parle ?

Si tel est le cas, il est probable qu’un site internet n’est pas nécessaire pour votre activité. En effet, il est tout à fait compréhensible que mon coiffeur, mon boucher et l’épicerie du quartier n’ont pas besoin d’un site internet. Gardez néanmoins ces objectifs en tête car vous pourriez changer d’avis. Par ailleurs, votre entreprise peut aussi évoluer dans de nouvelles directions.

Attirer de nouveaux clients avec le site internet de votre entreprise

Voilà le cœur du sujet pour la majorité des micro-entrepreneurs et des chefs de petites entreprises. Les chiffres sont sans appel mais ils n’ont pas leur place ici. Disons simplement qu’une masse considérable de personnes utilise internet, que la majorité de cette masse indique à un moteur de recherche (généralement Google) quelle est son intention. Cette intention prend des millions de formes différentes chaque jour : « Garagiste à Sète ouvert le dimanche », « Comment ouvrir un compte bancaire en ligne », etc.

Ces requêtes sont de vraies questions, posées par de vrais gens. En y répondant, chacun peut se faire connaître d’un individu qui peut devenir un client. Vous avez là la formule magique. Et je ne plaisante pas. Le travail de Google, les algorithmes de son moteur de recherche, les revues manuelles de sites internet que font ses employés, TOUT est basé sur ce principe. Répondez aux questions que vos clients potentiels se posent sur internet, vous gagnerez leur confiance et certains d’entre eux vous paieront pour votre travail.

 

quelqu'un fait une recherche sur google dans un lieu public

Google et le flux incessant d’internautes curieux

Nous posons des questions à Google. Google cherche le web pour trouver la bonne réponse et revient vers nous avec les 10 meilleures réponses qu’il a trouvées.

Cette vue simplifiée du fonctionnement des moteurs de recherche est tout ce que vous devez savoir. Peu importe votre domaine et votre niveau d’expertise, chaque jour des individus réels se pose une question à laquelle vous avez une excellente réponse. Un site internet est le seul moyen pour amener votre réponse à ces individus.

A quelles questions voulez-vous répondre ?

Mettez-vous à la place des clients que vous servez. Quelles sont leurs motivations ? Quelles sont leurs contraintes ? Quelles sont leurs peurs à propos de cet achat/de cette action ? Et leurs espoirs ? Vous venez de tomber dans un puits sans fond et c’est une bonne chose. Plus vous allez creuser, plus vous aller trouver des sujets et des questions. Certaines de ces questions seront basiques mais importantes, d’autres seront passionnantes mais trop précises parfois. Vous devez maintenant juger de leur pertinence pour votre entreprise et pour son positionnement.

Vous êtes garagiste à Bandol et vous pouvez m’expliquer pourquoi le système de fermeture automatique des portes de la Polo TDI 2005 5portes tombent en panne après 5 ans. Ce n’est pas cela qui va vous amener un trafic intéressant sur votre site. En revanche, peut-être pouvez vous m’indiquer dans quelles stations je peux gonfler gratuitement mes pneus dans votre ville. Vous en profiterez pour m’indiquer vos tarifs de remplacement de pneus. Vous vivez près de la mer : dites-moi quel est impact du sel sur l’entretien de mon véhicule, puis ce que vous, en tant que professionnel, vous pouvez faire pour moi.

Cependant, il arrive qu’on ne parvienne pas à se mettre dans les baskets de nos clients et futurs clients. Dans ce cas, soyez bien attentif aux raisons pour lesquelles on fait appel à vous. Vous pouvez passer en revue les archives de vos prestations pour cela. Pourquoi cela marche-t-il ? Parce que ce sont aussi de vrais humains qui se posent de vrais questions sur internet et nous l’oublions trop facilement.

Répondez sincèrement et précisément à chacune des questions

N’oubliez jamais que les visiteurs de votre site y viennent pour trouver une réponse. Google récompense les sites internet qui amène satisfaction aux visiteurs qu’il y dirige. Cette satisfaction est mesurable grâce à des indicateurs clés mais ceci n’est pas votre expertise, ce n’est pas votre métier et cela ne doit pas avoir d’importance pour vous. Vous êtes dans le monde réel, agissez comme tel. Si je débarque dans votre herboristerie et que vous êtes capable de me dire quelle huile essentielle soulagera mes maux de tête, pendant combien de temps, comment je dois l’utiliser et quelles sont les contre-indications, je suis votre client. C’est la même chose sur internet.

Ce processus de réponse est un don de valeur que vous faites gratuitement dans l’espoir de voir un retour. Si vous avez fait l’effort de répondre à une question grâce à une page de votre site internet, vous êtes maintenant en droit de promouvoir votre activité tant que vous n’altérez pas significativement l’expérience du visiteur. C’est une merveilleuse façon de faire du marketing non agressif.

Deux précisions techniques

Plusieurs articles très détaillés seraient nécessaires pour vous guider dans la rédaction de votre contenu. Je souhaite juste vous préciser qu’il est de bonne pratique de consacrer une page de site à chacune des questions auxquelles vous voulez répondre. En classant vos informations de cette façon, vous indiquez aux moteurs de recherche où ces informations se trouvent dans votre site et les visiteurs ne sont pas embarrassés pour trouver ces informations.

Par ailleurs, un cycle de plusieurs mois est nécessaire pour que Google et ses concurrents valident vos contenus et vous accordent leur confiance. Ne vous attendez pas à apparaître haut dans les résultats de Google du jour au lendemain (à moins que n’ayez aucune concurrence). Un site internet est un investissement à moyen et long terme.

Vous avez un projet nécessitant un site internet efficace ?
Contactez moi au 06.16.38.39.33 ou à l’adresse mail contact@damienmarin.com
 

Je dois donc être 1er sur Google en répondant à des questions pertinentes

Vous savez maintenant par quel principe un site internet peut générer de nouveaux clients ou de nouveaux prospects. Cependant de nombreux facteurs entrent en jeu lorsqu’il s’agit d’atteindre les premières places de certaines recherches faites sur Google. Vous avez mis tout votre cœur et toute votre expertise dans une page de votre site pour répondre à une question, mais vous êtes sur la 5ème page des résultats. C’est là qu’un professionnel peut vous guider en développant une stratégie de référencement basée sur une analyse concurrentielle et un état des lieux SEO (Search Engine Optimization – optimisation pour les moteurs de recherche).

La concurrence est un aspect critique du référencement et si votre voisin a une entreprise concurrente à la vôtre et un site internet bien ancré auquel Google accorde une grande confiance, vous aurez besoin d’aide pour vous positionner efficacement sur internet. C’est là que je peux vous aider.

Votre site internet peut être l’outil d’une future transition

Je veux aborder un dernier point concernant l’utilité d’un site internet avant de vous laisser méditer sur vos besoins en communication.

Si vous parvenez à créer un site internet passionnant sur votre métier, celui-ci peut devenir une source de revenu à part entière. En effet, il existe de nombreux moyens de monétiser le trafic que reçoit un site internet. Si vous répondez qualitativement aux besoins de vos visiteurs, vous pouvez les amener vers de tierces personnes disposant des produits ou des compétences qu’il leur faut. Ces personnes vous rémunérerons pour ce service.

Vous pouvez ainsi générer un complément de revenus de façon passive. Pensez y, il arrive que cela change des vies !